Un projet dont la philosophie est renforcée dans les faits

Différents éléments ont été approfondis ou retravaillés afin de répondre encore plus précisément à ce concept intergénérationnel et lui donner vie de manière durable.

La création de l’asbl Ecovie dont les représentants de chaque immeuble, du restaurant et de la maison de repos siègent au Conseil de gérance du « Domaine du Parc » donnera vie au concept en organisant différentes activités.

On peut citer à titre d’exemple :

  • Organisation de promenades dans le Parc et le long des cheminements didactiques entre valides et moins valides ;
  • Organisation de sorties didactiques pour enfants (constitution d’un herbier ) ;
  • Organisation de tournois de pétanque pour l’ensemble du Domaine, toutes générations confondues ;
  • Activités rythmées par les saisons : chasse aux œufs à Pâques, décorations de Noël…
  • Atelier de lecture et de partage : avec le support d'un livre ou d'un jeu, les plus âgés initient les enfants au langage ;
  • Organisation de conférences - débats - témoignages sur différentes thématiques intergénérationnelles ;
  • Principe de parrainage ;
  • Organisation d’ateliers de devoirs, apprentissage Internet, après-midi jeux de société ;
  • Mise en place d’un système de « menus services » comme la garde d’enfants quelques heures après l’école, le babysitting en soirée, les petits travaux de réparation et de couture, l’aide au voiturage, etc… en fonction de la demande et des besoins des résidents.

Les statuts de l’asbl Ecovie fixent les actions qui seront menées par l’ASBL et qui animeront les parties communes générales du Domaine, dont notamment, et dans la mesure du possible, les attentes des résidents. Cette asbl sera financée à hauteur de 0,25€/m2 par an par les personnes qui font le choix de vivre au Domaine du Parc. En outre, un local au rez-de-chaussée d’un des immeubles sera mis à leur disposition.

L’acte de base du « Domaine du Parc » dont question au chapitre II ci-dessus prévoit que chaque résident du Domaine adhérera à l’ASBL en tant que membre effectif. Chaque résident versera à cet effet une cotisation qui sera également déterminée dans l’acte de base.

La charte de vie du « Domaine du Parc », complémentairement aux actes de base et à l’ASBL, sera adoptée par l’ASBL « Ecovie ». Elle a pour objectif de définir le concept sur lequel se fonde le projet ainsi que les grandes orientations qui l’animent.

Elle aura pour but d’expliquer clairement aux (futurs) résidents les principes de base qui orientent, depuis son origine, la réflexion et la philosophie qui ont conduit à l’aboutissement du projet et d’imposer le respect de ses fondements dont notamment :

  • la définition de ce qu’est un site intergénérationnel, son organisation et son fonctionnement ;
  • le respect des valeurs véhiculées dans le projet : solidarité, entraide, partage, mixité, respect des personnes et du lieu ;
  • le respect des besoins de chacun dans un espace partagé ;
  • le renouement avec ce que l’on désignait autrefois « l’esprit de village », « la vie de quartier ».

 

 

Chaque résident adhèrera à cette charte qui fera partie intégrante de l’acte de base du « Domaine du Parc ».

bouton lien contact

Nous contacter: 087 792 724 info@projet-domaineduparc.be

L’adresse mail est exclusivement destinée aux demandes de renseignements concernant le projet.
Les dépôts de candidatures pour une demande d’emploi ne seront pas traités, aucun service de ressources humaines n’est lié à cette adresse mail.

Lettre d'information

Dans le cadre de notre engagement à vous tenir régulièrement informés de la progression du chantier du Domaine du Parc, voici déjà venu le moment de faire le point sur les différents travaux qui ont été réalisés cette année, ainsi que sur ceux à venir l’année prochaine.

lire la suite