Histoire de la famille Peltzer et de son château

En 1785, une famille d’origine rhénane, les Peltzer, s’installe dans la bourdonnante vallée de la Vesdre. Avec les Simonis et les Biolley, les Peltzer deviennent rapidement les rois de la cité lainière grâce à leurs entreprises florissantes.

Dès 1895, le Château de la famille Peltzer s’élève dans un parc vallonné sur les hauteurs de Verviers, loin des fumées et des miasmes des quartiers laborieux. Grâce aux Peltzer, l’architecte Charles Soubre (1846-1915) atteint un sommet dans l’art de la fantaisie et dans le souci des détails.

A partir de 1938, à la mort de la veuve du constructeur, ce grand édifice néo-gothique, difficile à entretenir et à chauffer connut des phases de silence et fût même inhabité dès 1971.

En 1993, Georges Peltzer décida, par souci de préserver un témoin grandiose de l’histoire de sa famille et de celle du capitalisme wallon, de vendre le château construit par son grand-père.

Son changement d’affectation et son ouverture au public furent une aubaine, d’autant que presque plus personne de la famille Peltzer n’habitait dans les environs de Spa-Verviers.

Les évolutions familiales vont entraîner une division du domaine en deux parties distinctes : le Château et le Parc qui l’entoure.

En 1994, destiné à devenir un restaurant, le château Peltzer subit une sérieuse cure de jouvence. Les couts fixes inhérents à l’entretien de la bâtisse ont eu cependant raison du projet. Aujourd’hui, le château cherche un acquéreur…

Le Parc, quant à lui, fera l’objet d’un aménagement afin d’y accueillir le projet dénommé «Domaine du Parc ».

Dès 1895, le Château de la famille Peltzer s’élève sur les hauteurs de Verviers.

bouton lien contact

Nous contacter: 087 792 724 info@projet-domaineduparc.be

L’adresse mail est exclusivement destinée aux demandes de renseignements concernant le projet.
Les dépôts de candidatures pour une demande d’emploi ne seront pas traités, aucun service de ressources humaines n’est lié à cette adresse mail.

Lettre d'information

Dans le cadre de notre engagement à vous tenir régulièrement informés de la progression du chantier du Domaine du Parc, voici déjà venu le moment de faire le point sur les différents travaux qui ont été réalisés cette année, ainsi que sur ceux à venir l’année prochaine.

lire la suite